Parmain appartenait alors aux seigneurs de l’Isle-Adam

La mairie de Parmain a changé bien des fois de place et le nom de la commune lui-même a cela de particulier qu'il a souvent changé à travers les âges.

Au XIIème siècle, la commune ou du moins le territoire qu'elle occupe actuellement était divisé en trois agglomérations distinctes.

• Parmain qui appartenait alors aux seigneurs de l’Isle-Adam
  • Jouy-la-Ville, ancien nom de Jouy-le-Comte qui appartenait aux Comtes de Beaumont
  • Boulonville qui se composait de la partie nord de Jouy-le-Comte

Parmain ne fut très longtemps qu’un hameau couvert de pâturages et de cultures entourant une ferme située non loin du château. De cette ferme, il ne reste que l’entrée des souterrains passant sous la rivière (cette entrée encore visible se situe derrière la poste).

En 1706, François - Louis de Bourbon - Conti fit abattre la tour féodale du château et transforma la rive droite en un beau parc qui s’étendait sur 40 hectares.

Quelques années plus tard, un petit château fut construit à la place du bureau de poste actuel. Il était relié au château seigneurial par un pont de bois : le pont vert détruit en 1905.

Ce petit château est visible dans le lointain sur le tableau de Michel Barthélémy Ollivier :" Le cerf pris dans l’eau devant le château de L’Isle Adam".

• Canton de l’Isle-Adam
  • Arrondissement de Pontoise
  • Superficie : 948 ha
  • Population : voir onglet "Démographie"