Exposition du 6 au 15 septembre - "de terre, d'encre et de plumes"

Du 6 au 15 septembre

Exposition salle Louis Lemaire "de terre, d'encre et de plumes". Dominique Forrière peintures, Clément Richert sculptures.

Dominique Forrière, peint et dessine depuis l’enfance. Sur les conseils de ses parents, elle laisse un temps de côté sa vocation artistique pour faire des études qui la conduiront à une carrière dans l’Éducation Nationale. Pour autant, elle ne posera jamais complètement ses pinceaux et, une fois la retraite venue, se consacrera entièrement à la peinture.

Son œuvre est diversifiée. Elle nourrit son travail de ses autres passions :

La poésie, la littérature, la nature, le portrait, et créée des univers empreints d’une grande sensibilité.

Clément Richert est peintre et sculpteur. À l’âge de 18 ans, il commence une formation artistique à Paris (de 1961 à 1965 pour la peinture et de 1966 à 1967 pour la sculpture et le moulage, au sein des Cours Supérieurs d’Art de la ville de Paris). Puis durant 12 ans, il est membre de l’Atelier Libre de l’Association «Montparnasse 80».

Au début des années 80, il enseigne le dessin et la peinture à Marines, créée le «Club des Peintres de Marines» et le Salon de Peintures et de Sculptures.

Il anime aujourd’hui des ateliers de modelage et de sculpture à Cergy et à Pontoise.

La femme est le modèle préféré du sculpteur. Après avoir travaillé le bois, le marbre et la pierre, il a choisi la terre pour s’exprimer et pratique son art essentiellement en atelier avec des modèles vivants.

Dans cette exposition, les deux artistes mettent en exergue l’importance de se reconnecter avec la Nature… la plume de l’encre portée par les porte-plumes que sont les oiseaux (comme le grand aigle sacré des Amérindiens), la terre et l’esprit de la Terre, la glaise qui fait surgir le corps humain pour l’un, et qui s’inscrit dans la démarche de l’autre, Dominique qui nous rappelle :

«Nous faisons partie de la terre et elle fait partie de nous» (chef Seattle), et «La beauté devant moi fasse que je marche» (chant  navajo).

Nous vous souhaitons une visite agréable dans l’univers de ces deux artistes :

• Du lundi au vendredi et les dimanches de 14h30 à 18h30.
  • Les samedis de 10h30 à 18h30.

Entrée libre.

Les weekends le parking privé de la mairie est accessible aux visiteurs.

Salle Louis Lemaire
Place Georges Clemenceau