Aller au contenu principal

Conférence "Louis Jolliet (1645-1700) du Mississipi à la Baie D’Hudson"

Vendredi 13 octobre

LOUIS JOLLIET (1645-1700) du MISSISSIPI à la BAIE D’HUDSON

Qui furent les pionniers de la Nouvelle France ?

Dans cette conférence, Roger Barrette nous conte la vie extraordinaire de Louis Jolliet, explorateur, cartographe, hydrographe du Roi de France, professeur au collège des Jésuites de Québec, organiste, commerçant et seigneur, baptisé à Québec le 21 septembre 1645, fils de Jean Jollyet, charron au service de la Compagnie des Cent-Associés (né en 1596 à Sezanne-en-Brie dans la Marne Champenoise), et de Marie d’Abancourt (née en 1618 à St-Vaux près de Soissons dans l’Aisne), décédé en Nouvelle-France en 1700.

Premier explorateur d’envergure né au Canada, Louis Jolliet a joué un rôle de premier plan dans l’exploration de l’Amérique du Nord.

À l’âge de 28 ans, il se lance sur les eaux du Mississipi, accompagné du père jésuite Jacques Marquette.

  • Marquette et Jolliet n'ont pas découvert le Mississippi. Mais ils ont confirmé, cependant, qu'il était possible de voyager des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique par l'eau, que les peuples autochtones qui vivaient le long de la route étaient généralement amicaux et que les ressources naturelles des terres entre les deux étaient extraordinaires. Avec ces informations, les responsables français dirigés par l'explorateur La Salle ont érigé un réseau de 4 000 miles de comptoirs commerciaux pour exploiter systématiquement ces richesses au cours du siècle et demi suivant.
     
  • Après ces expéditions, le père Marquette resta près du lac Michigan et prêcha parmi les Indiens de l'Illinois jusqu'à sa mort en 1675. Louis Jolliet explora plus tard d'autres régions du Canada, comme le Labrador et la baie d'Hudson. Il est mort en 1700 à l'âge de 55 ans après avoir disparu lors d'un voyage en canot.
     
  • En passant par les Grands Lacs, on peut considérer qu’ils découvrirent le Mississipi (désigné alors sous le nom de fleuve Colbert) en juin 1673. Encore aujourd'hui, plusieurs historiens estiment que l'on doit considérer Jolliet et Marquette comme les véritables découvreurs du Mississipi et ne reconnaissent à Robert Cavelier de La Salle (1643-1687) que le mérite d'avoir descendu le fleuve jusqu'au golfe du Mexique.
     
  • Roger Barrette est historien, universitaire et auteur. Diplômé en maîtrises de l’Université d’Ottawa et de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP), formé aux universités de -Montréal et d'Ottawa, il a enseigné l'histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, a été cadre supérieur dans plusieurs ministères québécois et juge en droit du travail.
     
  • Il a publié plusieurs articles et ouvrages, notamment des biographies dans le Dictionnaire Biographique du Canada. Ses travaux actuels portent sur le rayonnement des visites du général Charles De Gaulle au Québec.
     
  • Il fut président national de l'Association Québec-France et président de la Société historique de Québec.
     
  • Actuellement, secrétaire général de la section québécoise de la Commission Franco-Québécoise sur les lieux de mémoire communs, il donne des conférences en France et en Europe.

Cette conférence dure environ 1h30

Entrée libre

Date

Coordonnées

Salle Jean Sarment
Allée des Peupliers
95620
Parmain